* Église Saint-Martin de Fontaines-d'Ozillac. Église du XIIe siècle endommagée lors des guerres de Religion. Elle est remarquable pour son portail roman à trois voussures décorées avec monstres, oiseaux, anges et chevaliers. Elle est classée monument historique depuis 2002.

                        280px Léglise de Fontaine dOzillac


* Chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié. Cette petite chapelle située au milieu des champs est érigée lors de la disette de 1693-1694, qui provoque la mort de 112 habitants du village. Très modeste par ses dimensions (à peine 30 mètres de long), elle présente une façade en moellons ornée d'une frise à denticules et de pilastres ainsi qu'un campanile. Un temps menacée, elle est restaurée par la Sauvegarde de l'Art français.

              

 

* Four à pain. Cet ancien four communal a nourri bien des générations au village. S’il ne sert qu’une seule fois par an, c’est pour garder le souvenir de sa restauration par un chantier de jeunesse, en 1996. Dès l’année suivante, la fête du pain était lancée et rassemblait tous les habitants et de nombreux voisins.

fourapain  fourapain2  fetedupain